Rôle du guide / rôle du client

En tant que guides de haute de montagne, notre priorité absolue est votre sécurité, le but premier de toute course étant « de rentrer ».

Pour autant, en montagne le risque zéro n’existe pas. En effet, certains risques objectifs sont incontrôlables même pour le plus grand des guides (chute de pierre, de sérac …).

Notre métier consiste à tout mettre en place pour pratiquer avec le minimum de risques des activités qui ne seront jamais considérées sans risques !

Ces activités se déroulent dans un environnement « hors normes » et « incontrôlable », c’est exactement ce qui leur confère tant de charme. Cela implique des prises de décision susceptibles de modifier un programme qui semblait pourtant bien plaisant. Ces décisions sont prises en fonction de notre expérience, de notre évaluation des conditions de la montagne, de votre propre condition ainsi de que la nôtre.

Aussi frustrants que ces choix peuvent parfois paraître, ils sont la clef de voûte de notre métier. Aussi nous vous demanderons de les respecter et serons toujours près à vous les expliquer si besoin autour d’une bière de retour en vallée! Cela peut impliquer des changements de programme ou des adaptations, qui font partie du jeu.

Votre satisfaction est néanmoins notre objectif numéro deux, et même si ce deuxième objectif ne peut pas prendre le pas sur le premier (sécurité) nous ferons tout pour les concilier au mieux et ce même en cas de changement de programme. S’adapter à la montagne (parfois capricieuse) fait partie du jeu que nous acceptons de jouer, changer d’objectif ne doit pas être pris comme un échec en soi mais plus comme une partie remise. Et puis bon nombre de « plan B » ont souvent été une meilleure option !

Partir en montagne, partager une corde ou une trace, vous fait devenir acteur à part entière du projet qui nous motive. Comme expliqué ci-dessus nous attendons de vous que vous respectiez nos décisions et nous laissiez les prendre sans pression quand bien même cette dernière serait amicale.

Il vous faudra aussi vous adapter aux conditions et aux éventuels changements de programme, certaines choses ne pouvant être garanties (beau temps par exemple) et accepter la notion de risque partagé.

En montagne il est difficile de tricher, aussi nous vous invitons à partager avec nous vos craintes, votre fatigue, votre ressenti afin de pouvoir le gérer au mieux. Nous avons écrit ce petit paragraphe par souci d’honnêteté, et se veut le début de plein de beaux moments partagés ensemble sur les skis, le rocher, la glace….

Certains objectifs nécessitent une bonne forme physique, et donc parfois un peu de préparation pour pouvoir en profiter encore plus. Vous n’avez pu vous préparer comme vous vouliez? Pas de panique, dites-le nous et nous adapterons en fonction!