Les Guides

Nous sommes trois potes vivant dans le Queyras. Passionnés de Grimpe, d'Alpinisme et de Ski, nous sommes «naturellement» devenus guides de haute montagne afin de vivre nos passions au quotidien.

Sébastien FOURURE

Sébastien Fourure, guide de haute montagne

J'ai eu la chance de grandir dans le Queyras, magnifique terrain de jeu pour enfant et encore maintenant en tant qu'adulte.

Jeune j'ai investi mon énergie dans le ski de fond au ski club Queyras avant de partir en ski étude dans le Vercors, puis j'ai pris le virage de la montagne à travers le ski alpinisme d'abord puis l'alpinisme.

Commencent ces années dorées, où je mets tout en place (quitte à vivre dans une voiture) pour que la montagne et le voyage soit au centre de mon quotidien.

Le résultat sera une multitude de voyages en Asie, Amérique du sud, Amérique du Nord....certains pendant quelques mois, d'autres pendant quelques années (3 ans de voyage à vélo 56000km entre Europe et Asie)

Entre les voyages je consacre maladroitement un peu de temps à l'université pour « voler » une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives option Entraînement.

Mais même en France je préfère occuper mon temps en montagne, et tout ce temps d'exploration me conduira presque naturellement sur les bancs de L'ENSA.

Aujourd'hui j’ai la chance d'avoir un métier qui me permet de continuer à voyager. Chaque ascension, chaque sortie étant un voyage, le prochain sera peut être avec vous? En ski ? En grimpant ? En glace?… Pour une journée ou plus? Peu importe, le but n'est pas le chemin et le chemin n'est pas le but…

Nicolas Bernard

Nicolas Bernard

La montagne et l’alpinisme sont au cœur de ma vie depuis mes vingt ans. De cette passion est née ma vocation au métier de Guide de Haute Montagne. Aujourd’hui je suis très heureux de vous faire découvrir mon jardin secret et de partager ces instants suspendus que l’on peut vivre là-haut !

Le Queyras est devenu mon camp de base, la proximité de massifs sauvages, de vallées pittoresques et son climat méditerranéen en font un endroit sans pareil pour les adeptes d'environnement préservé. ici la montagne se conjugue aux quatre saisons. Mais la montagne est aussi un formidable prétexte au voyage, et sur les sommets du monde nous éprouvons la beauté grandiose de notre planète, l’universalité des horizons gagnés.

Damien TRON

Damien Tron

On pourrait dire que j'ai commencé l'alpinisme enfant en grimpant aux oliviers et en allant cueillir du génépi en Ubaye !

C’est en 2006 que j’ai atterri dans le Queyras. Avant ça, j’étais plutôt occupé par le ski de fond entre les compétitions et la formation au monitorat de ski nordique. Une fois installé à Aiguilles, j’ai pris mon pied à parcourir les vallées secrètes du Queyras en peaux de phoques l’hiver et à crapahuter sur les arêtes rocheuses l'été. De ces émerveillements est née l’envie de me consacrer à la formation de guide de haute montagne.

Mais c’est au cours de l’adolescence, après avoir débuté l’escalade et l’alpinisme dans le massif voisin des Écrins, quand j’emmenais mes proches « là-haut », que j’ai pris goût à ce qui constitue le cœur du métier de guide. Accompagner plutôt que guider. Mettre en confiance, partager un langage que d'autres passionnés m'ont légué. Avoir les yeux partout, devant et derrière la tête. Organiser une ascension comme un voyage.

Après 20 ans de pratique, chaque sortie reste un plaisir. J’apprécie le mélange de crainte et d’émerveillement que la montagne suscite. J’aime me déconnecter, prendre de la hauteur pour gagner en humilité, être confronté à la fois à la rudesse de la montagne, et au réconfort d’un rayon de soleil.