Foire aux Questions
Ai-je le niveau physique pour une sortie en ski de randonnée ?
Une journée en ski de randonnée est un effort complet qui nécessite un minimum de condition physique sans pour autant devoir être un grand sportif. A la montée le secret réside dans un rythme lent et régulier, donc un effort peu violent proche de la marche en été mais qu’il va falloir être capable de maintenir plusieurs heures, avec des poses bien sur, ou l'on prendra bien soin de s’hydrater et de se ravitailler. La descente est plus technique qu’une simple piste en station et l’effort est souvent inversement proportionnel au niveau de ski. Mais pas d'inquiétude, pour une première expérience, nous tenons compte du fait que vous ne connaissez ni l’effort de la montée ni celui de la descente, et nous nous adaptons nous appuyant sur notre connaissance fine du terrain, pour trouver la meilleur neige possible.
Qu’elle niveau de ski minimum faut il avoir pour faire du ski de randonnée ?
On a tendance à dire que pour pouvoir faire du ski de randonnée il faut au minimum etre capable de faire une piste rouge en station Cela est un peu reducteur. Suivant les conditions du moment la neige sera plus ou moins facile à skier, il faudra aussi prendre le niveau de fatigue suite à la montée, le matériel auquel il faut s’habituer… Avoir une petite expérience de hors piste ou même de bord de piste, est un vrai plus avant d’attaquer le ski de randonnée. Et si le chasse neige est encore nécessaire pour descendre la piste rouge il faut aussi ne pas oublier de nous en parler, cela évitera bien des mauvaises surprises !
Quel est la différence entre : sortie collective et engagement privé ?
- Dans une sortie collective nous regroupons des personnes qui ne se connaissent pas forcément afin de former un groupe pour réaliser une activité : ski de rando, ski hors piste, alpinisme, escalade… avec un projet commun. Cette formule est particulièrement intéressante pour l'initiation et la découverte d’une activité. Par contre cela sous-entend que l’on accepte les potentielles différences de niveau dans le groupe, et une éventuelle adaptation du projet. Le prix est dans ce cas à comprendre : par personne.
-Pour l’engagement : le Guide adapte la sortie à votre demande et à votre groupe uniquement. seul ou en petit groupe, c’est LA bonne formule pour réaliser une course ou un projet particulier. Dans ce cas, le prix est à comprendre : à diviser entre les participants.
Ou puis je me loger dans le Queyras/guillestrois ?
La Baïta du loup, Molines en Queyras
L’Equipe, Molines en Queyras Yak avenir, Aiguilles 7 degres Est, l’Echalp-Ristolas la Fruitière, Villargaudin-Arvieux La ferme de l’Isoard , Arvieux Le chalet du Lanza, Abries La Cascade, Ceillac Refuge de la cime, Ceillac le Catinat fleuri, Guillestre Les chalets du villard, St VeranOu puis je louer du materiel de ski de rando ? split board ?
loutousport, Guillestre Ski set les 4 saisons, Molines en Queyras Monet sport, Abriès Intersport, Arvieux Prieur blanc, St VeranCombien de temps va durer la journée ?
Il n’y a pas de durée établie pour une journée en montagne. Cela va être fonction de la forme, du projet, de la météo, de la qualité de la neige, des questions ... et bien sûr de la taille des sandwichs ! Il faut quand même se préparer à passer entre 4 et 6 heures dehors ( pause pic nique comprise) mais bien entendu en cas de belle poudreuse et si la forme est là, on n’hésitera pas à remettre les peaux pour prolonger le plaisir !
Le matériel de sécurité est il fourni ?
Nous possédons tous des pack sécurité (dva, pelle et sonde) que nous prêtons si vous ne possédez pas les vôtres. Nos Dva sont révisés régulièrement et nous vérifions les batteries en début de journée. Bien entendu si vous possédez votre propre matériel il est préférable de l’utiliser, sauf si nous jugeons que celui-ci est obsolète. Dans son sac, le Guide transporte aussi une petite pharmacie collective et une radio de secours qui permet d’alerter même sans réseau téléphonique. En cas d’utilisation de la corde nous fournissons cette dernière ainsi que tout ce qui peut être considéré comme collectif : broche, sangle, mousqetons… mais pas le matériel individuel : baudrier, crampons, casque, piolet.
Que ce passe t’il en cas de mauvais temps ?
...
Combien de personnes pouvez vous prendre ?
...
Que dois je prevoir dans mon sac ?
...