Ski de rando au Muztagha ata (7546m), juillet 2015
L'une des facettes du métier de guide qui m'a toujours attiré, peut être à cause de mon parcours, c'est le voyage.
Alors quand Bourboule (alias Francois Lesca, http://lescafrancois.over-blog.com/) a lancé l'idée de monter une expé au Muzthagha ata je n'ai pu qu'être partant! D'autant que je connais bien cette région pour y avoir traîné mes guêtres et que j'ai déjà fait le sommet.
Avec Bourboule on a déjà souvent partagé la corde (Maroc, Jordanie, USA, Dolomite, ...) mais aussi la vie de manière générale puisque l'on se connait depuis... suffisamment longtemps pour que je n'ose pas l'écrire!
On c'est donc lancé dans l'aventure d'abord un peu à taton pour jauger le terrain, puis depuis cet automne on est dans le vif du sujet.
Afin de gérer la partie "agence de voyage" (administratif, assurance, aérien...) nous avons fais appel à nos amis d'Ice-fall.
Nous voulons créer un voyage à échelle humaine et ce choix de partenaire/ami nous a paru logique d'autant que nous avons toute confiance en eux et connaissons leur professionnalisme.
De plus, pour le voyage en lui même nous avons tenu à partir à deux guides pour un groupe max de 10 personnes (5 à 9 par guide "classiquement").
Cela pour plus de sécurité mais également pour plus de marge de manœuvre et donc de flexibilité tout au cours des différentes phases du voyage: acclimatation, transfert, ascension.... L'idée étant de s'adapter au mieux au rythme de chacun, afin de multiplier les chances de sommet.
Nous avons également inclus dans notre programme quelques jours d'acclimatation au Kirghizstan, pour sous prétexte de profiter de la beauté des lieux commencer à acclimater nos petits organisme à l'altitude, une acclimatation étant un jeu de patience ces quelques jours ne nous paraissent pas superflus! (petit article sur l'altitude http://lescafrancois.over-blog.com/2014/12/cet-hiver-mustagh-ata-groenland.html).
Bref nous avons voulu faire un voyage au delà du simple sommet tout en mettant toutes nos chances pour atteindre le sommet!
Vous pouvez consulter la fiche technique sur le site de Ice-Fall.
N'hésitez surtout pas à me contacter pour toutes questions!