Queyras d'Est en Ouest
Un des avantages du Queyras c'est d'offrir en cas de météo incertaine deux climats différents suivant si l'on choisi plutôt la partie Est (sujette au fameux "retour d'Est") ou Ouest ...Maud et Patrick ont pu profiter des avantages des deux parties du Queyras en 5j de ski de rando...
Le plan initial prévu avec Maud et Patrick était de faire le tour du Viso. 1m50 de neige tombé une semaine avant lors d'un de ces fameux retours d'Est et une météo incertaine nous obligent à nous adapter.
Nous partirons donc pour le sommet de la grande Sagne afin de rejoindre via un joli vallon tout en poudre le refuge Agnel. De la, le tour du pic de Foréant avec une météo mitigé nous offre quelques belles descentes et le vent d'Est qui souffle nous laisse imaginer le meillerur pour le lendemain!
Du coup on reste une nuit en vallée histoire de se garder les options ouvertes. Le matin le guide hésite, l'ouest du Queyras est sous le soleil et le retour d'Est semble timide. L'idée d'un peu de poudre l'emporte sur le bronzage et nous restons sur l'Est du Queyras.
Le temps de remonter 900m de dénivellé en peaux, et 30cm de neige sont tombés! Reste à se gaver à la descente! Trop bon pas question de s'arreter la et on signe pour un après-midi station à Abriès où nous pourrons faire de belles traces l'après midi.
Le lendemain on mise sur le soleil et nous partons donc d'Arvieux direction le refuge de Furfande par le chemin des écoliers passant par la dent du Ratier.
On mettra les crampons le dernier jour pour monter au sommet du pic du Béal Cevelhian avant de rejoindre la vallée par le couloir de Maître Morel, dans une ambiance haute montagne.
Au final 5 journées bien remplies, Maud et Patrick ont presque reussi à me fatiguer, et si l'on a pas reussi à changer le monde dans nos discussions on a bien reussi à profiter de ce qu'il a à nous offrir!!
Merci à vous deux.