Psycho Rosa
Une petite excursion sous la Crete Des Veyres qui s'allongea un peu dans le temps....
En allant faire un petit tour de ski alpin j'ai repéré un peu de glace à la sortir d'un couloir bien encaissé. Une séance d'escalade en salle plus loin j'avais trouvé un compagnon prêt à perdre une journée pour aller promener dans le coin (merci Julo), quelques heures tout au plus pensait-on....
Départ tardif, on est pas énervé de toute facon c'est juste au dessus des pistes...
10h45 on est au sommet des pistes de Ceillac, et on se dirige au pied de la dite goulotte toujours pas affolé, il fait pas froid et on est bien content d'être la.
L'approche sera forcement plus longue que prévu et il sera 13h lorsque l'on commencera à grimper, le couloir de neige butte sur 10m verticaux de neige inconsistante ingrimpable, il faudra passer par le rocher à gauche, et dès L1 le temps devient un concept qui nous échappe...
On continue sur deux longeurs entre pente de neige et petits reseaux de mixte pour arriver au pied de la dite coulée de glace que l'on remontera sur 3 longueurs. La glace n'est pas en excès et trouver un emplacement pour broche demande un peu de patience vu qu'il est rare d'avoir plus de 5cm de glace d'épais.
Arrivé au sommet on décide de pas descendre dans la goulotte faute d'abondance de glace pour faire des lunules et entamons ce qui sera une longue descente alors que au vu de la lumière qui tombe il doit déja être 17h.
De la il nous faudra 4h pour trouver une descente à peut près sure et retourner à nos ski, soit autant que les 6 longeures de la goulottes!
Un des charmes de la montagne et de ces situations un peu à rallonge est que l'on déconnecte un peu de la réalité, on reste concentré sur ce que l'on a à faire et on oublie un peu tout le reste, trouver de quoi faire un relais pour un rappel étant tout ce qui occupe notre esprit d'autant que l'on a qu'une seule frontale!
Le problème étant que ceux qui nous attendent en bas et à qui on a dit que l'on partait juste pour quelques heures ne le ressentent pas toujours comme nous!
De retour aux skis un coup de fil s'impose pour découvrir que toute la vallée nous cherche et que les secours sont prêts à partir! Oups boulette!
Juste à temps pour tout annuler avant une épique descente de nuit avec une frontale en train de mourire pour deux et nous voila de retour en vallée ou à juste titre on se moquera un peu de nous!
La superbe journée partagée avec Julo ne l'aura pas été pour tous ceux qui se sont inquietés pour nous! Désolé, on tachera à l'avenir de garder les pieds un peu plus sur terre....